L’appellation Champagne

1734 views


C BON POUR VOUS aborde le sujet de l’Appellation Champagne.

Au 17ème siècle, les vins qui viennent de notre terroir sont appelés vins de Champagne.

Fin 19ème, le Syndicat des Maisons de Champagne obtient auprès de la Cour d’Angers la reconnaissance de la propriété du mot Champagne.

C’est au début du 19ème que les vignerons décrochent auprès du Ministère de l’Agriculture une délimitation précise de la Champagne et en 1936 que l’AOC Champagne est officiellement née.

L’Appellation d’Origine Contrôlée associe un produit à son origine géographique. Elle est soumise à des règles de fabrication et de production strictes. L’AOC  provient du mélange entre le milieu naturel et le talent d’hommes et de femmes.

Un produit AOC a un caractère unique. De part sa grande qualité, il possède une vraie différence par rapport à la concurrence. Forte identité et spécificité lui donnent une valeur ajoutée évidente.

Pour ce qui est de l’Appellation Champagne…, c’est sans doute l’AOC la plus connue dans le monde et la seule autorisée à porter le nom de Champagne. Elle s’étend sur plus de 34 000 hectares sur 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. Le Champagne, dont le pétillement marque son identité, suit un procédé traditionnel, long et complexe. Son élaboration donne des vins assemblés avec plusieurs cépages ou travaillés en mono-cépage, millésimés ou non, blancs ou rosés et dosés plus ou moins en sucre. C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas deux champagnes équivalents.

Nous vous livrons quelques infos sur les critères de l’AOC Champagne qui sont très rigoureux :

– la Zone géographique délimitée,

– le rendement limité des vendanges et puis celui du pressurage du raisin,

– le vieillissement en cave, 15 mois minimum,

– les cépages autorisés sont : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier mais également le Pinot Blanc et le Pinot Gris, l’Arbane…et le Petit Meslier.

Il existe également des normes de plantation, d’entretien, de viticulture, d’habillage et diverses règles pendant le processus d’élaboration

En plus de l’Appellation Champagne, il existe 2 autres AOC.

L’Appellation Coteaux Champenois, des vins non effervescents dont le plus célèbre est le vin de Bouzy qui sert à faire du Champagne Rosé et l’Appellation Rosé des Riceys, un vin produit exclusivement avec du Pinot Noir sur la commune « Les Riceys » dans l’Aube.


You Might Be Interested In